Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 13:49

VETEMENTS / CHAUSSURES

 

Je porte de 1 à 4 couches. La thermorégulation est un facteur essentiel. Trop chaud et l’on transpire trop à surconsommation d’eau + vêtements mouillés ce qui implique une grosse perte calorifique dès que l’on s’arrête où que le vent pointe le bout de son nez. Il est donc important de varier les couches que l’on porte en fonction de l’effort et des conditions climatiques du moment. Les aérations et la respirabilité des vêtements sont très appréciables.

Désignation

Poids

Le plus

Le moins

BILAN

Chaussures de marche montantes de moyenne randonnée (semelle assez souple).

 

Montantes pour protéger les chevilles.

Pas assez grandes (elles n’ont qu’une taille en plus de ma pointure). Bien que vieilles, je ne les avais jamais utilisées pour faire de la GR.

Durant de longues marches, les pieds s’allongent beaucoup. Il y a une énorme différence entre marcher 3 heures et 7 heures. Le bilan est clair : Enormes ampoules !

J’ai déjà parcouru 300 km d’une traite avec des chaussures basses sans « aucune » souffrance. Ce n’est pas le prix qui fait la différence, c’est le choix.

Une paire de tongs

 

Très léger. Pas encombrant. C’est un bonheur rare que de quitter ses chaussures de marche après la journée.

Un peu pénible avec les chaussettes. Ne peut pas faire office de chaussures de secours bien longtemps !

Je veux absolument acheter des Crocs. C’est tout aussi léger, on peu les suspendre à son sac (pour l’encombrement) et ça fait une paire de chaussures de rechange d’urgence. Un must à mon avis.

Pantalon tissu extensible de randonnée (D4)

 

Très léger. Sèche vite. Confortable. Poche latérale utile pour caser la carte et carnet de notes.

Je n’en vois pas.

Extra. Cf. points positifs.

2 Tee-shirt manches courtes en polyester

 

Sèche très vite. Evacue très bien la transpiration vecteur important de refroidissement. Pas cher.

Moche !

Se lave facilement, sèche très vite, évacue bien la transpiration. 2 tee-shirts suffisent.

Polaire légère

 

Sèche très vite.

Je n’en vois pas.

Permet d’ajuster la couche n°2. ou de les cumuler.

Polaire épaisseur moyenne

 

Veste softshell (polaire recouverte d’un tissu déperlant).

 

C’est une bonne 3e couche. Les aérations sous les bras sont un point important.

Pas imperméable, mais coupe bien du vent.

Je la prends toujours.

Bonnet softshell

 

Coupe bien du vent, recouvre les oreilles, assez chaud. Léger et peu encombrant.

Je n’en vois pas

Extra. « si tu as froid aux pieds, mets un bonnet ».

Tour de cou en polaire (D4)

 

Pas cher, protège bien le cou pour peu de poids et encombrement réduit.

Je n’en vois pas

Pour moi, très utile le soir et la nuit pour ne pas attraper un gros mal de gorge.

2 caleçons

 

C’est un minimum mais ça sèche vite après lavage.

N’en prendre que 2 nécessite une lessive journalière.

L’hygiène est à mon avis un facteur important. A laver tous les jours.

3 paires de chaussettes

 

3 paires parce que ça prends parfois du temps pour sècher.

Idem caleçons

Idem caleçons. J’ai pris une paire de trop.

Poncho/ tarp Férino

 

Peu encombrant, protège efficacement de la pluie y compris le sac à dos dans la journée. Peu servir d’abris ou de double toit.

Un peu petit pour faire un abri efficace en cas de pluie.

Il n’a pas plu mais il m’a servi comme sur-sac de couchage tant le mistral était fort… j’étais protégé du vent mais s’en est suivi un peu de condensation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour merci pour ce tableau :) Je voudrais juste préciser qu'il faut choisir des chaussettes montantes évidemment, sinon on se retrouve avec des ampoules à la cheville (à cause des frottements<br /> sur la chaussure montante). C'est bête mais on peut l'oublier.<br /> <br /> - Julien
Répondre