Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 17:06

Il y a quelques jours, un certain Damien m'a adressé un message pour obtenir des informations supplémentaires sur la construction du canoë. J'ai perdu son mail !

Autant que je puisse me rappeler le contenu de ses questions, je vais tâcher d’y répondre.

Le prix de revient du canoë a été de 300€. Le contreplaqué utilisé est du Contreplaqué extérieur tout à fait quelconque en 5mm. De toute façon, le bois est stratifié ce qui le met à l'abri de l'eau et le renforce énormément.

J’ai acheté la résine epoxy à Sicomin qui se trouve à Chateauneuf les Martigues. Ce sont de vrais spécialistes, il savent chiffrer très précisément la quantité d’epoxy nécessaire et le type de produit nécessaire (fonction de la saison / températures). J’y ai acheté également le tissu de verre. Total : 120€.

Pour ce qui est de la capacité de chargement du canoe que j’ai construit, je l’ai déjà chargé à plus de 200 kg et il était encore dans ses lignes. Bien sûr, il tirait un peu plus d’eau mais il restait « marin » (Gorges du Verdon).

Enfin, pour un projet sur l’Ardèche. Il me semble plus économique et moins contraignant de louer un canoë plastique ou d’en acheter un pour l’occasion quitte à le revendre après. En effet, une fois que tu auras passé de longues heures à préparer la coque d’un canoë en bois avant sa mise en peinture, tu hésiteras sans nul doute, du moins au début à le rayer copieusement sur les cailloux. En classe 3, tu n’y échappes pas. Après, ce n’est pas impossible, ça se répare très bien.

Bon Damien, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à renvoyer un mail. Cette fois, promis, je ne perdrai pas l’adresse.

Bonnes navs !

Partager cet article
Repost0

commentaires