Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 16:52

calanque-escu-fb.jpg

 

La prochaine fois que j'aurai le plaisir de faire découvrir les calanques, je choisirai sans hésiter ce circuit.

Sauvage, contrasté, ouvert sur l'immensité de la mer sur laquelle trônent les îles dont la plus grande, la plus belle et mystérieuse: l'île de Riou (visible sur la photo ci-dessus). Destination: une incroyable citerne à eau lovée au creux d'une alcove géante quelques pieds au dessus du ressac et des embruns: La citerne de la calanque de l'Escu.

2012-01-22-12.37.25.jpg  2012-01-22 14.10.55

Des topos pour cette rando, il y en a beaucoup sur le net. En bref: Départ col de Sormiou, emprunter le GR98 jusqu'au col de Cortiou. De là, descendre par le sentier balisé en vert. un itinaire bis (en pointillés verts) vous invitera enfin à descendre jusqu'à la calanques de l'Escu.

Par contre Attention ! c'est un circuit qui est parfois aérien et qui demande de la vigilance ! ce n'est pas un point de vue subjectif, bien au contraire (j'ai un bon gros vécu escalade et je pèse mes mots). Je conseille de revenir par le même chemin car la suite du sentier balisé en vert est par moment vraiment engagé (une erreur et ciao l'ami).

2012-01-22 14.11.11

 

J'ai été très désagréablement surpris par le nombre de familles qui s'engagent sur des sentiers comme ça avec de jeunes enfants sans aucune notion du danger encouru en cas de chute. Alors soyons clair: il est totalement inconscient de s'engager sur des sentier où toute erreur comporte un risque vital (une glissade, des pierres qui roulent sous les pieds, brefs, des trucs ordinaires qui arrivent pour de vrai et pas qu'aux autres)  sans s'équiper au moins d'une corde... et sans avoir appris à s'en servir. Une personne qui chute, croyez-moi, des fois, ça tire pas, ça arrache !

2012-01-22 13.07.19 2012-01-22 13.10.59

La citerne (vide en ce moment).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
ah ! tu connais , c'est magique cet endroit hein ?<br /> quand j'y suis venu je suis resté bien longtemps sous la voute à écouter le fracas de la mer bien amplifié !<br /> salut ami, à bientot<br /> jluc
Répondre