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Importance de la météo / choix des prévisions
La météo est un facteur déterminant pour la sécurité. C’est elle qui décide si vous devez rester à l’abri bien au chaud dans le refuge, si vous devez évacuer au plus vite une zone exposée à la foudre, si vous devez ou non prendre la mer… bref, dès lors que l’on sort de la ville, il faut observer la météo et maîtriser quelques notions de conduite à tenir afin d’assurer votre sécurité et celle de ceux qui vous accompagnent.
A moins d’être coupé de tout mode de communication (il faudra alors se cantonner à de l’observation et adapter son itinéraire en rapport du facteur d’incertitude) il est primordial en mer comme en montagne de prendre régulièrement un bulletin météorologique adapté à notre pratique. La météo du JT n’est pas précise, elle est destinée tout au plus à ce que vous réfléchissiez à si vous allez mettre des mocassins ou des bottines, prendre un parapluie ou prévoir des lunettes de soleil pour votre journée citadine à venir.
Il existe sur internet, par téléphone, par VHF (Very High Frequencies = sorte de CB des marins) des possibilités de prendre régulièrement une météo fiable et adaptée à nos besoins. Je vais vous en proposer quelques-unes avec une aide à leur lecture.
Des prévisions météorologiques fiables
J’ai gardé une habitude de mes années passées sur l’eau : se méfier systématiquement de ce que les gens nous disent à propos des prévisions à moins qu’ils ne les aient retranscrites sur papier et qu’ils m’en citent la source.
Un bulletin mer ou montagne est très fiable. Il peut arriver toutefois que la météo prenne quelques heures d’avance ou de retard sur les prévisions.
Pour la navigation :
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Les informations les plus essentielles sont :
- La force du vent et son évolution (va-t-il monter cette nuit ? à risque qu’il monte plus tôt que prévu).
- L’état de la mer et son évolution (surtout si elle doit devenir croisée, c’est-à-dire houle venant d’un autre secteur que la mer du vent).
- Risque d’orage.
Définitions :
Houle : vagues résiduelles qui ont été formées par un vent précédent.
Mer du vent : vagues générées par le vent actuel.
Météo marine sur internet : http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?89312.path=marinecote
Quand bien même vous ne feriez que du cabotage (naviguer le long du rivage), cette météo est bien plus complète et fiable qu’une météo des plages.
La force du vent y est exprimée en "Forces" qui correspondant à l' Echelle Beaufort.
Cette échelle est très ancienne. Elle est basée sur l'observation directe... c'est bien pratique.
source du document: site météo: meteomaxx.free.fr
Quelques repères fondamentaux:
Force 5 : 17 à 21 nœuds (vent jusqu’à 40km/h) représente la frontière entre le la fin du beau temps et le début du mauvais temps. Nous ne parlons pas d’ensoleillement ! nous parlons en terme de force de vent et d’état de la mer. La plupart des plaisanciers (navigateurs non professionnels) feraient bien de rester à l’abri ou d’en chercher un. Naviguer est une chose, récupérer un homme à la mer par force 5 en est une autre…
A partir de force 7, un bulletin météorologique spécial est émis. Il est vraiment temps d’avoir choisi un port, un abri accessible en fonction du secteur de vent et de rentrer s’y protéger.
Force 8/9 sortir en mer par ce temps avec des voiliers de série n’est vraiment pas indiqué : risque sérieux de casse. Sans parler de la gestion de la sécurité de l’équipage et du danger voir de l’impossibilité à entrer dans un port ou abri.
Autres moyens de prendre les prévisions météo marine :
Par téléphone : 3250 rubrique 3 pour la marine ou 08 99 71 02 XX (XX = numéro du département)
VHF : Canal 16 diffusé 3 fois par jour.
(entre 7h03 et 8h15 / entre 15h33 et 16h45 / entre 19h03 et 20h15 selon votre zone de navigation).
Pour plus de précision : Horaires page 7 de ce document à télécharger: http://marine.meteofrance.com/meteo/guides/marine/marine.pdf
Pour la montagne :
Source image: photol-libre.fr
<a href="http://www.photo-libre.fr">Photos Libres</a>
En montagne, même pour une simple balade en famille, il est indispensable de prendre au préalable une météo fiable et adaptée. Encore une fois, celle du JT n’est pas assez précise.
Les informations les plus essentielles sont (nombreuses !):
- Risques d’orages (hors de question de suivre des falaises au pied comme au sommet tout comme à flanc).
- Risques d’avalanches (soit vous êtes un expert, un vrai ; soit vous respectez les recommandations des professionnels présents sur le site). A défaut, habituez-vous à observer les couloirs d’avalanches… et à les éviter. A défaut, si vous devez traverser une vallée, choisissez l’ubac (le côté à l’ombre).
- Température (toujours prévoir même pour une petite balade de quoi se couvrir au cas où l’on serait retardé).
- Le risque de pluie qui peut rendre glissant un sentier exposé, qui peut faire remonter très brusquement le niveau d’eau d’un cours d’eau, etc.
- Le point iso 0°C et le suivi de la pression atmosphérique renseignent avec de l’habitude sur le type de masse d’air qui nous entoure et sur la rapidité à laquelle la météo peut se dégrader ou se s’améliorer (c’est beaucoup plus technique, et ça demande de la pratique).
Sur internet : http://www.avalanche-net.com/meteo/previsions/index.php
Ce site est fiable et précis. Attention, la force du vent est exprimée en noeuds (Knots /Kt)
1 noeud = 1852 m / heure.
Soit quasiement 2km/h
Les mises à jours s'effectuent 4 fois par jour: à 1h00, 8h00, 13h00 et 19h30.
L'iso 0 est indiqué (altitude où l'air passe à 0°C) ainsi que la pression atmosphérique.
Un autre site réputé fiable: http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml
Par téléphone : 3250 ou 08 99 71 02 XX (XX = numéro du département)
Conduite à tenir en cas d’orage :
Retranscription d’une vidéo du Résamont 2 (réseau transfrontalier opérationnel de médecine de montagne autour du Mont Blanc).
Lien vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xtwqft_foudre_lifestyle
IL NE FAUT PAS :
- Rester sur des sommets ou des arêtes.
- Etre sous un arbre, à l’entrée d’une grotte, à l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte.
- Marcher ni courir sauf si l'on est dans une zone particulièrement dangereuse. (pour éviter d’être traversé par un courant de sol).
- Etre tassés en groupe.
- Avoir de couverture de survie su soi (information recueillie sur le CEETS David Manise).
- De métal sur soi ou sur son sac
- Téléphoner (éviter de téléphoner).
A FAIRE :
- S'isoler du sol en s'asseyant sur son sac à dos ou bien sa corde. Avoir les pieds serrés.
- Etre dans une zone plane et dégagée.
- Attendre.
- S'écarter les uns des autres.
- Rassurer les autres, un orage, ça ne dure pas indéfiniment, après, vous saurez faire un feu qui vous réchauffera etc.
En cas d’accident :
- Inconscient : même en cas d’absence de signes vitaux, entamer une réanimation.
- Conscient : le choc psychologique est majeur. Probabilité forte d’état de choc.
L’observation àPrévoir la météo
source photo: ben, c'est moi qui l'ai prise en 2008
L’observation du ciel doit progressivement devenir une habitude. Un ciel qui se charge = juste le temps de prendre une décision. NE PAS ATTENDRE pour prendre des mesures préventives.
Si les phénomènes météo vous intéressent, sachez que l’observation ne donne des prévisions précises qu’avec de l’entraînement, une compréhension des phénomènes généraux, des phénomènes locaux (reliefs, etc) ainsi qu’une connaissance du milieu ou du site fréquenté. Ouf ! Bref, en attendant, prenez la météo !
Pour en savoir plus :
Les guides PDF de Météo France : http://entreprise.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=15155
Les explications pour tous de Météo France : http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=14955&document_id=24984&portlet_id=80166